Casino est un film américain
datant de 1995. Il a pour réalisateur Martin Scorsese, et les
acteurs principaux sont Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone. Ce
film est inspiré du roman Casino : Love and Honor in Las
Vegas, de Nicholas Pileggi.
Ce film met en scène Sam « Ace »
Rothstein dans les années 1970 à Las Vegas : il gère le
casino Tangiers, qui fonctionne sous le commandement de la mafia. Il
va devenir, avec son ami Nicky Santoro, le maître des casinos de Las
Vegas, mais Santoro va s'enfoncer dans la violence, et ils vont donc
s'éloigner l'un de l'autre. Le spectateur assiste à l’ascension
et à la chute d'Ace dans le milieu mafieux.
Le roman dont est tiré le film est
inspirée de faits réels en rapport avec la mafia : Sam
Rothstein est un avatar de Frank « Lefty » Rosenthal, un
véritable mafieux issu de Chicago. Nicky Santoro, lui, représente
Anthony « The Ant » Spilotro.
En réalité, Lefty (a.k.a. Ace) gérait
non pas un, mais plusieurs casinos pour la mafia chicagolaise :
le Stardust, le Hacienda, le Fremont, et le Marina. La femme de
Lefty, Geri Rosenthal, incarnée par Sharon Stone dans le film, est
réellement morte d'une overdose en 1986.
Dans le film, Nicky Santoro et son
frère sont battus à mort dans un champs de mais. En vérité, selon
Nicholas Calabrese (un mafieux qui a témoigné lors de l'Opération
Secrets de Famille menée par le FBI), il a été dit à The Ant et
son frère qu'ils allaient être promus dans la mafia : lui
allait devenir « capo », et son frère un membre
véritable. Ils ont donc été attirés dans une maison appartenant à
une mafia, où ils ont été tabassés à mort, puis leurs corps ont
été abandonnés dans un champ de mais dans l'Indiana.
Le Ace de la vraie vie, Lefty, est mort
en 2008, victime d'une crise cardiaque à Miami Beach, à l'âge de
78 ans.
Frank Culotta est un mafieux repenti,
qui a été condamné pour des meurtres et des crimes organisés. Il
est représenté par le personnage de Frank Marino dans le film. Le
véritable Frank a été engagé par le production de Scorsese en
tant que conseiller technique : il aidait à rendre la mafia
réaliste dans le film. Il indique dans une interview que «75 à 90%
de ce qui se passe dans le film est vrai ».
Cependant, il indique que malgré les
nombreuses similitudes entre le film et la vraie vie, Casino n'est
que la capture d'une époque, et d'un lieu. La mafia était implantée
à Las Vegas bien avant que Scorsese ne s'y intéresse, et ce film
n'est donc qu'une part infime de la réalité des mafias.
Pour comprendre comme la mafia a
réellement pu prendre le contrôle de cette ville, et ainsi comparer
à ce qui est montré dans le film, il convient de remonter aux
débuts de Las Vegas. En 1931, l’État du Nevada a légalisé les
jeux d'argents, et a facilité le divorce, ce qui a attiré du monde,
entre autre des investisseurs. En 1941, les 2 premiers hôtels de la
ville ont été construits : le El Rancho, et le El Cortez. Ces
deux hôtels ont été ouverts respectivement par Meyer Lansky et
Bugsy Siegel, deux mafieux reconnus. En 1946, ces deux hommes se sont
associés pour fonder le Flamingo, le premier hôtel vraiment
luxueux. Mais Bugsy Siegel détournait de l'argent qui devait revenir
à la mafia, il a donc été assassiné en juin 1947.
La mafia achetait, dans les années
1950, des terrains non construits à bas prix, dans le désert qui
entoure la ville de Las Vegas, et y construisait des casinos. Cela
leur permettait de blanchir l'argent venant du crime dans le reste
des États Unis, et créait un bénéfice énorme par la même
occasion. L'implantation des mafias à Vegas est due à un manque de
moyen de la police et des investigateurs dans le ville :
personne n'avait le pouvoir de vérifier d’où venait l'argent,
d'assurer des contrôles financiers corrects dans les casinos.
Dans le film Casino, une scène montre
un homme qui entre dans la salle des comptes du Tangiers avec une
mallette, qu'il remplit de billets. Cette mallette est ensuite
acheminée dans une autre ville, ou la mafia récupère l'argent.
Selon les témoignages récupérés dans le cadre de l'Opération
Secrets de Famille, c'est vraiment de cette manière que les
bénéfices dus à la mafia sortaient discrètement des casinos.
L'argent engrangé par un casino était divisé en plusieurs
parties : une majorité de l'argent était réinvesti à
l'intérieur même du casino ; une partie était versée à
l’État du Nevada, dans le cadre de taxes légales ou de pots de
vins, et enfin une dernière partie était extraite en secret, pour
aller dans les poches des mafieux.
Dans les années 70 est arrivé Lefty
(incarné à l'écran par De Niro). Il commence à se faire connaître
à Chicago car c'est un expert en paris sportifs : il aide la
mafia à se faire de l'argent dans les courses de chevaux par
exemple. Il va ensuite habiter en Floride, où il se réfugie car il
est accusé de paris illégaux et de racket de bookmakers. Mais ses
capacités et son expérience dans les paris pousse la mafia à
l'envoyer à Vegas, où il est placé à la tête de 4 casinos (un
seul dans le film, par commodité). Les casinos dont il prends le
contrôle sont tous la propriété d'une entreprise d'immobilier,
Argent Corp., qui appartient à Allen Glick. Glick est un magnat de
l'immobilier dont le nom n'était pas associé au crime. La mafia
s'est donc servi de lui comme couverture pour acheter ces casinos, et
les gérer. Lefty Rosenthal avait un casier judiciaire, et ne pouvait
donc pas être propriétaire ; ces questions administratives,
tactiques, sont bien décrites dans le film, où la mafia tente
d'éviter d'attirer les soupçons, en jouant avec les failles du
système judiciaire de Vegas.
Frank Cullotta, l'ex-mafieux qui a aidé
à la réalisation du film, était un ami de Tony Spilotro, Nicky
Santoro dans le film. Tony cirait des chaussures à Chicago quand il
était enfant. Il a rencontré Frank, et ils ont commencé à faire
des cambriolages et d'autres activités criminelles. Depuis
l'enfance, Tony voulait devenir un « boss de la mafia ».
Il a été accusé, durant sa vie, de 12 meurtres. Dans la vraie vie
comme dans le film, c'est un homme nerveux, violent, ambitieux et
sans pitié. Dans Casino, Ace Rosenthal et Nicky Santoro sont décrits
comme des amis d'enfance, mais selon Frank Cullotta c'est faux, ils
ne se sont rencontrés que dans les années 60. Les deux étaient
proches, mais n'étaient pas vraiment amis.
En conclusion, le film de Scorsese est fortement inspiré de la réalité des mafias, même si certaines scènes sont fictives. Cependant, face à à l'importance de la mafia au 20ème siècle aux Etats-Unis, Casino ne présente qu'une petite partie de cette réalité.
Teoman Akgönül
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