mercredi 28 septembre 2016

Les Affranchis


La mafia est devenu un véritable phénomène au 20 ème siècle qui a fasciné le cinéma hollywoodien.
Le cinéma au thème mafieux a connu un véritable essor dans les industries cinématographiques hollywoodiennes avec une production massive de films au genre mafieux devenus célèbres, cultes et très apprécié du grand public. Prenons un des chefs d’œuvre du genre mafieux, « Les Affranchis «  s’inspirant  de faits réels et du livre Wise Guy de Nicholas Pileggi réalisé par un grand cinéaste Martin Scorcesse  en 1990 racontant l’ascension d’un jeune homme appelé Henry Hill  dans le milieu mafieux.
Afficher l'image d'origine
Le réalisateur décrit le plus fidèlement possible tout au long du film le fonctionnement et l’organisation de la famille Lucchese caractérisée comme l’une des cinq familles les puissantes de New York exerçant des activités légales et illégales afin de prospérer en toute discrétion. L’organigramme de la famille Lucchese dans le film  est semblable au vrai organigramme mafieux avec tout en haut  ll capo dei capi  signifiant le chef des chefs exercé par le costaud et effrayant Paul Cicero suivi  du consiglieri signifiant le conseiller exercé par le frère de Paulie appelé Tuddy Cicero  et tout en bas les affranchis comme Henry Hill,Jimmy Conway. Les mafieux étaient à l'origine des citoyens américains normaux qui avaient une vision négative de la société américaine capitaliste par conséquent  ils ont préféré rejoindre les  mafias qui offrent une vie meilleure, luxueuse.La mafia est représentée dans le film comme une vraie famille qui accompagne le personnage principal dans tous les plus grands moments de sa vie. Par exemple le mariage entre Henry Hill et Karen Friedman pour lequel celui-ci invite sa vraie famille constituée essentiellement de mafieux, ce qui fait écho à la réalité. Le code mafieux occupe une place importante dans le bon fonctionnement de l’organisation: il est en effet très respecté par les membres car il incarne un principe symbolique "la morale". Parmi les différentes lois qui le composent deux sont fondamentales. « L’omerta » dite couramment la loi du silence et el « rispetto » dite couramment le respect  sont deux règles dont le non-respect entraine la mort immédiate. Par exemple dans les affranchis, l'omerta est illustrée clairement:  arrêté pour contrebande de cigarettes Henry Hill  n’a pas dénoncé ses amis, il est en outre acquitté par la juge  et il reçoit en partant du tribunal les félicitations de Jimmy Conway  pour avoir respecté le code mafieux. Le mode d’action mafieux est fondé sur le chantage, l’intimidation est monté à travers certaines scènes du film tel que celle du pasteur de l’école qui se retrouve la tête dans le four à pizza, sanction opérée par un des hommes de la famille Lucchese pour l’inciter à ne plus envoyer les lettres d’absence d’école d’Henry Hill à sa famille, méthode qui marche à chaque fois dans le film et dans la vie réelle. Les activités illégales pratiqués par la Famille Luchesse dans certaines scènes du film sont similaires à celles pratiquées dans la vraie vie tel que le vol d’argent de Lufthansa, contrebande de cigarettes. Le réalisateur n'a pas traité l'ensemble des activités illégales mais les plus essentielles à ses yeux.


D'après mon opinion, les affranchis est un des films qui met en scène l'univers mafieux et qui se rapproche  le plus de ce dernier. Regardez-le pour apprendre ou approfondir vos connaissances sur le milieu mafieux.

Younes Fahmi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire