La mafia est devenue un véritable phénomène au 20 ème
siècle qui a fasciné le cinéma hollywoodien.
Le cinéma au thème mafieux a connu un véritable essor
dans les industries cinématographiques hollywoodiennes avec une production
massive de films au thème mafieux devenus cultes, célèbres et très appréciés auprès grand
public. Prenons un des chefs d’œuvre du genre mafieux « Le Parrain »
réalisé par Francis Ford Coppola en 1972 qui s'inspire du roman éponyme de Mario Puzo dont l'histoire est fictive.
Le réalisateur décrit le plus fidèlement
possible tout au long du film le fonctionnement et l’organisation de la famille
Corleone caractérisé comme l’une des
cinq familles les plus puissantes de New-York dans les années 1945 où celle-ci possède des maisons closes, des
maisons de jeu contribuant à sa prospérité. Il nous explique également l’utilité indispensable d’un grand réseau de
corruption composé de juges de policiers, de politiciens qui contribue à la
pérennité et à la discrétion des affaires de la famille Corleone. Le réalisateur a choisi spécialement de
mettre en scène une activité de la mafia
qui véhicule la culture italienne. Cette activité s’appelle tout
simplement « les services » où le Parrain est contraint d’accepter
tous les services qu’on lui demande le jour du mariage de sa fille en échange d’une enveloppe financière ou
d’un service retour résultant d'une tradition sicilienne .
L’organigramme de la famille Corleone dans le film est semblable au vrai
organigramme mafieux avec tout en haut de la hiérarchie Le Parrain exercé par
le costaud et effrayant Don Vito Corleone
suivi du consiglieri signifiant
le conseiller exercé par Tom Hagen et tout en bas de la hiérarchie les
affranchis exercé par Sonny et Fredo. Le mode d’action mafieux est fondé sur le
chantage, l’intimidation retranscrit
fidèlement dans certaines scènes du film
tel que l’affaire Johnny Fontane où Tom Hagen menace le réalisateur du film appelé Jack Woltz(celui-ci refuse de
donner le rôle principal à Johnny Fontane) de divulguer des informations
compromettantes malheureusement sans parvenir à influencer le choix du
réalisateur. Face à cette résistance du réalisateur, la mafia ne désespère pas
et met en place un stratagème
d’intimidation astucieux consistant à insérer une tête de cheval ensanglantée
dans le lit du réalisateur durant la nuit. Le réalisateur se réveille le matin
recouvert de sang et découvre la tête de
cheval ensanglantée provoquant un sentiment de peur. Jack Woltz prend conscience que
ceux-ci est un message d’avertissement et décide finalement de donner le rôle à Johnny Fontane. Cela fait écho à la réalité.
Francis Coppola a voulu montrer que le trafic de drogue est un stéréotype faux
en fonction de l’opinion accordée à celui-ci à travers une scène particulière caractérisée
par le refus catégorique de Don Vito Corleone de s’associer à un baron de la
drogue appelé Sollozzo car il juge la
drogue comme un business sale, dangereux et qui peut avoir des retombées
dangereuses pour son organisation tel que la perte de politiciens, de juges et
de policiers.
Le réalisateur illustre le milieu mafieux comme violent,
meurtrier, sans scrupules dans différentes scènes du film comme celle ou Don
Vito Corleone reçoit 5 balles de
pistolet dans le dos perpétré par des
hommes de Sollozzo pour se débarrasser du parrain et ainsi conclure un marché en
toute liberté avec Sonny (un des fils de Don Corleone) favorable au trafic de
drogue. Il souligne également que la famille Corleone est une vraie famille au
sens traditionnel car lorsqu’une personne étrangère tente d’assassiner un
membre de la famille celle-ci est sanctionné par la mort immédiate. Par exemple
dans la scène du restaurant, Michael récupère un pistolet caché dans les
toilettes et se dirige de manière
déterminée, courageuse vers la table de Sollozo et du flic ripoux principaux
commanditaires de la tentative d’assassinat de son père en les tuant pour venger ce dernier. Le réalisateur explique que le milieu mafieux
repose sur la loi du Talion(Œil pour Œil dent pour dent) à travers certaines scènes du film telle que la
tentative d’assassinat à la voiture piégée perpétrée par la famille Tatalia en Sicile
contre Michael sans réussir à le tuer. Francis Ford Coppola affirme également que la mafia a recours à des moyens violents, criminels afin d’assurer
sa sécurité, sa protection face à
d’autres familles qui complotent dans son dos pour l’éliminée. Cela est
illustré dans la scène de cérémonie du
baptême du fils de Connie où se déroule
au même moment un grand massacre orchestré par Michael Corleone (chef de la
famille Corleone en succédant à son
père) caractérisé par l’élimination des
chefs des différentes familles afin de protéger sa famille.
D’après mon opinion, le Parrain est un des plus grands
films de l’histoire et un des plus aboutie pour illustrer le plus fidèlement
possible l’univers mafieux. Je vous conseille vivement chers lecteurs et chères lectrices de regarder ce grand classique du
cinéma pour apprendre ou approfondir vos connaissances sur le thème mafieux.
Younes Fahmi
Younes Fahmi
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