mercredi 28 septembre 2016

Le Parrain


La mafia est devenue un véritable phénomène au 20 ème siècle qui a fasciné le cinéma hollywoodien.
Le cinéma au thème mafieux a connu un véritable essor dans les industries cinématographiques hollywoodiennes avec une production massive de films au thème mafieux devenus cultes, célèbres et très appréciés auprès grand public. Prenons un des chefs d’œuvre du genre mafieux « Le Parrain » réalisé par Francis Ford Coppola en 1972 qui s'inspire du roman éponyme de Mario Puzo dont l'histoire est fictive.

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Le réalisateur décrit le plus fidèlement possible tout au long du film le fonctionnement et l’organisation de la famille Corleone  caractérisé comme l’une des cinq familles les plus puissantes de New-York dans les années 1945 où celle-ci possède des maisons closes, des maisons de jeu contribuant à sa prospérité. Il nous explique également  l’utilité indispensable d’un grand réseau de corruption composé de juges de policiers, de politiciens qui contribue à la pérennité et à la discrétion des affaires de la famille Corleone.  Le réalisateur a choisi spécialement de mettre en scène une activité de la mafia  qui véhicule la culture italienne. Cette activité s’appelle tout simplement « les services » où le Parrain est contraint d’accepter tous les services qu’on lui demande le jour du mariage de sa fille en échange d’une enveloppe financière ou d’un service retour résultant d'une tradition sicilienne . L’organigramme de la famille Corleone dans le film est semblable au vrai organigramme mafieux avec tout en haut de la hiérarchie Le Parrain exercé par le costaud et effrayant Don Vito Corleone  suivi du consiglieri signifiant  le conseiller exercé par Tom Hagen et tout en bas de la hiérarchie les affranchis exercé par Sonny et Fredo. Le mode d’action mafieux est fondé sur le chantage, l’intimidation  retranscrit fidèlement dans certaines scènes du film tel que l’affaire Johnny Fontane où Tom Hagen menace le réalisateur  du film appelé Jack Woltz(celui-ci refuse de donner le rôle principal à Johnny Fontane) de divulguer des informations compromettantes malheureusement sans parvenir à influencer le choix du réalisateur. Face à cette résistance du réalisateur, la mafia ne désespère pas et met en place un stratagème d’intimidation astucieux consistant à insérer une tête de cheval ensanglantée dans le lit du réalisateur durant la nuit. Le réalisateur se réveille le matin recouvert de sang  et découvre la tête de cheval ensanglantée provoquant un sentiment de peur. Jack Woltz prend conscience que ceux-ci est un message d’avertissement et décide finalement de donner le rôle à Johnny Fontane. Cela fait écho à la réalité. Francis Coppola a voulu montrer que le trafic de drogue est un stéréotype faux en fonction de l’opinion accordée à celui-ci  à travers une scène particulière caractérisée par le refus catégorique de Don Vito Corleone de s’associer à un baron de la drogue appelé Sollozzo car il juge la drogue comme un business sale, dangereux et qui peut avoir des retombées dangereuses pour son organisation tel que la perte de politiciens, de juges et de policiers.
Le réalisateur illustre le milieu mafieux comme violent, meurtrier, sans scrupules dans différentes scènes du film comme celle ou Don Vito Corleone  reçoit 5 balles de pistolet dans le dos  perpétré par des hommes de Sollozzo pour se débarrasser du parrain et ainsi conclure un marché en toute liberté avec Sonny (un des fils de Don Corleone) favorable au trafic de drogue. Il souligne également que la famille Corleone est une vraie famille au sens traditionnel car lorsqu’une personne étrangère tente d’assassiner un membre de la famille celle-ci est sanctionné par la mort immédiate. Par exemple dans la scène du restaurant, Michael récupère un pistolet caché dans les toilettes et se dirige de manière déterminée, courageuse vers la table de Sollozo et du flic ripoux principaux commanditaires de la tentative d’assassinat de son père en les tuant  pour venger ce dernier.  Le réalisateur explique que le milieu mafieux repose sur la loi du Talion(Œil pour Œil dent pour dent) à travers certaines scènes du film telle que la tentative d’assassinat à la voiture piégée perpétrée par la famille Tatalia en Sicile contre Michael sans réussir à le tuer. Francis Ford Coppola affirme également que la mafia a recours à des moyens violents, criminels afin d’assurer sa sécurité,  sa protection face à d’autres familles qui complotent dans son dos pour l’éliminée. Cela est illustré dans la scène de cérémonie du baptême du fils de Connie  où se déroule au même moment un grand massacre orchestré par Michael Corleone (chef de la famille Corleone en  succédant à son père)  caractérisé par l’élimination des chefs des différentes familles afin de protéger sa famille.        


D’après mon opinion, le Parrain est un des plus grands films de l’histoire et un des plus aboutie pour illustrer le plus fidèlement possible l’univers mafieux. Je vous conseille vivement chers  lecteurs et chères lectrices  de regarder ce grand classique du cinéma pour apprendre ou approfondir vos connaissances sur le thème mafieux.

Younes Fahmi  

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